Les montagnes du Pays basque, au fil des frontières

Les montagnes du Pays basque, au fil des frontières
Par défaut

Les montagnes du Pays basque, au fil des frontières | Samedi 20 septembre à 16H20 sur France 3 Aquitaine

De Saint Jean Pied de Port aux gorges de Kakuetta en passant par la vallée des Aldudes, c’est un pays basque sauvage, secret, riche d’histoires et de paysages à couper le souffle que nous allons découvrir. Des escapades sur les frontières, au sens propre comme au sens figuré.

Notre voyage commence en altitude en compagnie de Bertrand Saint Macary, sur le plus important des passages des Pyrénées sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle : la route des crêtes entre Saint Jean Pied de Port et le Col de Roncevaux. Une visite de la ville jacquaire est l’occasion d’évoquer l’histoire de ce pèlerinage ainsi que l’importance de son renouveau depuis 20 ans.

Puis nous repartons vers les sommets avec Jean Paul Laborie, géographe, délégué permanent à l’abornement. Le tracé de la frontière franco-espagnole remonte à la signature du traité des Pyrénées entre les royaumes d’Espagne et de France, en 1659.  Mais la délimitation exacte de la frontière fut réalisée à partir de la fin du18ième siècle. Pour cela on a installé 602 bornes, croix ou marques tout au long des 623 kilomètres de frontières. Un étonnant patrimoine frontalier.

Détour par le Pays Quint, une charmante anomalie sur ce tracé. Une enclave espagnole en territoire français ou les habitants en plus d’être basques sont considérés comme vivant en Espagne alors que nous sommes en France. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! (…)

La suite : france3-regions.francetvinfo.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s