La langue basque se délie à toutes les sauces

La langue basque se délie à toutes les sauces
Par défaut

Le 3ème rendez-vous avec l’euskara se déroulera du 22 au 28 septembre. Durant sept jours, quelque 70 activités seront proposées pour valoriser la langue basque.Par Muriel Bonneville pour Sud-Ouest (20/09/2014)

Bien qu’elle soit toujours vivante, la langue basque ne se transmet et ne s’emploie plus suffisamment. C’est un constat mais pas une fatalité pour la Commission extra-municipale de la langue basque à Biarritz qui, pour enrayer ce déclin et prouver combien l’euskara a en lui de nombreuses ressources pour perdurer, a lancé, en 2011, les journées de la langue basque, baptisées Mintzalasai (littéralement, parler sans complexe). Durant une semaine, du 22 au 28 septembre, le basque va se pratiquer ou se découvrir sous toutes ses formes grâce à l’implication d’acteurs de la ville qui ont la volonté commune de le faire vivre au quotidien.

Pour cette troisième édition, vingt-cinq associations biarrotes ont répondu présent pour concocter un programme innovant. « Le but de cette semaine culturelle est de rendre le basque plus visible à Biarritz et de le mettre à la portée de tous, explique Eneko Gorri, chargé de la langue à la Ville de Biarritz. Nous avons allié audace et inventivité dans le but d’explorer de nouveaux domaines, comme l’œnologie, la communication ou le graffiti. »

Une thématique par jour

Pendant sept jours, les quelque 70 activités proposées (la plupart gratuites) vont s’attacher à faire pratiquer, apprendre, connaître, défendre, valoriser et se réapproprier la langue basque.

Chaque journée se déclinera autour d’une identité forte. Ainsi, lundi 22, au lycée hôtelier, la thématique sera « cours de cuisine et dégustation de vins ». De 18 à 21 heures, trois ateliers seront proposés aux participants (1). Les deux premiers permettront de cuisiner en compagnie de Ramuntxo Berria, chef cuisinier à Olatua à Saint-Jean-de-Luz, ou de Txomin Agirre du Sin à Biarritz, le troisième de concocter des tapas avec Iñaki Albistur du Kalostrape à Bayonne. De 18 h 30 à 21 heures, l’œnologue Jenofa Irubetagoyena fera découvrir des vins basques. Le tout, évidemment en basque.

Mardi, de 18 à 20 heures à la Maison des associations, deux conférences seront données (4 euros l’entrée pour chacune). L’une sur la conduite de réunions en euskara, l’autre sur la communication associative en euskara. « L’idée est de donner des outils pratiques pour ne plus tenir éloignée la langue basque des réunions », précise Eneko Gorri.

Mercredi sera dédié aux enfants. Dès midi, Uda Leku, le centre de loisirs biarrot bascophone, fera portes ouvertes. De 14 à 16 heures, sur le campus de Surfrider, six ateliers (gratuits) autour de l’éveil au goût et à la gastronomie seront proposés. De 16 à 18 heures, à l’Atabal, les enfants pourront goûter et assister à un spectacle de magie (2 euros).

Conférences et rencontres

Jeudi, à 18 heures à la médiathèque, Kike Amonarriz animera une conférence sur « les bascophones au XXIe siècle » (entrée libre). À 21 heures, au cinéma Le Royal, sera projeté un documentaire réalisé par l’association Garabide « qui est allée voir ce qui se fait ailleurs pour mieux comprendre ce qui se joue ici » (3 euros).

Vendredi, à Denekin dès 18 heures, on pourra participer à un cours de langues parlées dans le quartier Pétricot. On pourra aussi voir l’exposition Déjouer Babel. À 18 h 30, au gaztetxe Mizanbu, démonstration et tournoi de pelote commentés par un bertsulari.

Enfin le week-end sera placé sous le signe de la culture et de l’amusement (lire ci-contre).

La première année, Mintzalasai avait attiré 2 000 personnes, 3 000 l’an passé. Cette troisième édition devrait battre un nouveau record. C’est en tout cas en ce sens que ce programme grand public a été bâti.

(1) Chaque atelier cuisine le lundi est fixé à 15 €. L’entrée pour la soirée cabaret, samedi, est à 5 €, 20 avec le repas. Inscriptions sur euskara@biarritz.fr
Crédit photo : xuriken via Flickr (cc)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s