Pays Basque : une baleine à bosse dans la baie d’Hendaye

Par défaut

Ce week-end, une baleine à bosse s’est donnée en spectacle dans la baie d’Hendaye, sur la côte basque. Un fait rarissime.

ONE WHALE SHOW. Durant tout le week-end d’Halloween, un drôle d’animal s’est invité au Pays basque. Non, il ne s’agit pas d’une chauve-souris, d’un chat noir, ou d’une araignée, mais d’une baleine à bosse !

Celle-ci a été aperçue la première fois vendredi 31 octobre après-midi, dans la baie d’Hendaye. Au bout d’environ deux heures de sauts dans les eaux basques, l’animal s’est éloigné vers le large. Mais il est revenu le lendemain matin, pour le plus grand bonheur des spectateurs de la commune de Fontarrabie, voisine d’Hendaye.

Bonds, vrilles ; la baleine s’est livrée à un véritable spectacle pendant plusieurs heures à chacune de ses apparitions.

Du jamais vu

Certes la baleine est présente sur les armoiries de la ville d’Hendaye, mais il s’agit d’une autre espèce, la baleine franche de l’Atlantique Nord, ou baleine de Biscaye (Eubalaena glacialis). Longtemps chassée, notamment par les Basques, l’espèce est actuellement la plus menacée de tous les cétacés. La baleine de Biscaye n’est désormais guère visible depuis nos côtes ; elle leur préfère les rivages américains.

Quant à la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), il est inhabituel de la rencontrer si près du rivage. Taillée pour la nage en eaux profondes, elle évolue davantage vers le large, où elle est cependant connue pour ses shows impressionnants.

D’après les témoignages, il semblerait que la bête aperçue au Pays basque soit plutôt petite : entre 7 et 10 mètres, alors que les plus grands spécimens atteignent les 14 mètres. Il s’agit peut-être d’une juvénile. Quoi qu’il en soit, elle semble avoir regagné le large. Mais il est possible qu’elle refasse tout de même bientôt surface dans la région.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s