Pays Basque : 40 ans de l’ikastola de Biarritz

Pays Basque : 40 ans de l’ikastola de Biarritz
Par défaut

Il y a 40 ans, une Ikastola du nom d’Itsas Argi (le phare en basque) ouvrait ses portes, avenue Kleber ! Et oui, déjà 40 ans que des enfants de Biarritz et des environs apprennent le basque, grâce à l’Ikastola… Avant, le basque s’apprenait dans la famille…

…mais aujourd’hui c’est l’école qui est devenue le moyen de transmission principal et beaucoup de familles l’ont bien compris en faisant le choix de l’Ikastola et de son système immersif.

La transmission familiale de l’euskara s’est fortement affaiblie et l’école est  devenue un des lieux privilégiés pour pour assurer la réappropriation linguistique du basque et sa maîtrise comme une véritable langue de communication, de vie et d’apprentissage.

Fortes de plus de plus de 30 ans d’expérience de l’immersion, les ikastola, qui scolarisent plus de 2500 enfants, peuvent aujourd’hui plus que jamais confirmer l’efficacité de leur modèle et le considérer comme l’approche la plus efficace pour assurer la maîtrise du basque par les enfants et particulièrement ceux des familles francophones.

Les chiffres des effectifs vont dans ce sens, puisqu’à son ouverture l’Ikastola comptabilisait à peine une dizaine d’élèves, alors qu’aujourd’huielle en accueille 130 dans ses locaux au quartier de la Négresse. Cette évolution va de pair avec celle que connaît Seaska (Fédération des Ikastolas) qui comptabilise à ce jour, de la maternelle au lycée 3500 élèves.

Aussi, pour fêter cet anniversaire dans la joie et la bonne humeur, l’Ikastola organise trois manifestations durant l’année scolaire :

  • avec tout d’abord un concert à l’Atabal qui s’est déroulé le samedi 6 décembre 2014 avec Anje Duhalde, Brass, et Bal de Vieux,
  • ensuite une pièce de théâtre au Colisée le 31 janvier 2015 à 20h30, Hazparneko Anderea, donnée par la troupe Iduzkilore,
  • et enfin un repas avec animation musicale le dimanche 24 mai 2015 à l’Euskal Jaï.

Ces 3 manifestations visent à donner l’occasion de se retrouver et de se souvenir, pour tous ceux qui ont fréquenté l’école, que ce soit en tant que parent ou élève, ainsi qu’à tous ceux qui la soutiennent d’une manière ou d’une autre.

Le programme détaillé des festivités ainsi que des informations supplémentaires sont visibles sur le site de l’Ikastola : www.Ikastola-biarritz.com

Pays Basque : 40 ans de l’ikastola de Biarritz

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s