Au Pays-Basque, les agriculteurs transforment leurs produits pour éviter la fluctuation des cours

Par défaut

Cette semaine, dans toute la France, les agriculteurs ont manifesté pour dénoncer la chute des prix du lait. Mais au Pays Basque, la mobilisation était moins importante qu’ailleurs. Car sur ce territoire, les agriculteurs sont nombreux à transformer directement leurs produits à la ferme.

« Pour pouvoir m’installer et reprendre l’installation de mes parents, il a fallu que je trouve un revenu à dégager de quelque part », raconte Iñaki Berhocoirigoin, producteur fermier à Gamarthe.

En 2009, à la reprise, l’agriculteur a donc décidé de faire passer son exploitation en bio et surtout de fabriquer du fromage directement dans son exploitation. Car « transformer permet de maintenir la valeur ajoutée du lait sur l’exploitation » analyse Iñaki Berhocoirigoin.

Le litre de lait valorisé à un euros

En fixant le prix de ses yaourts et fromages qu’il vend à la ferme et sur les marchés, Iñaki Berhocoirigoin valorise son lait à un euros le litre au minimum, contre quelques dizaines de centimes d’euros.

http://api.dmcloud.net/player/embed/4f3d114d94a6f66945000325/55b39a2194a6f66f29ed6a60/54a1f7f2fd2148fe8113e1132f815434?exported=1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s