Pays basque : vague de cambriolages et vols par ruse sur la côte

Par défaut

Faux vacancier ou faux ouvrier : les voleurs redoublent de ruse. Et les vols par effraction s’envolent aussi

Au premier semestre 2015, les statistiques des vols par effraction étaient en-deçà de ceux constatés pour l’année 2014 dans l’agglomération bayonnaise et sur le littoral basque, mais l’été 2015 commence mal sur le front des cambriolages.

 »Nous assistons à une recrudescence des vols par effraction, avec des pics constatés : plusieurs jours sans cambriolage, puis une augmentation d’activité et plusieurs vols par effraction lors d’une même journée », précise Eddie Pujol, commissaire central adjoint.

Délinquance itinérante

Comme tous les ans, la Côte basque subit les assauts d’une délinquance itinérante, mais ceux constatés en ce début de saison sont particulièrement alarmants. En effet, les vols par effraction se doublent de vols par ruse (ou à la fausse qualité).

Les délinquants choisissent un prétexte de saison pour se présenter au domicile de particuliers et s’y introduire pendant qu’un complice visite les lieux, et fait main basse sur les objets de valeur (bijoux notamment) et liquidités facilement accessibles.

Volant ou ballon égarés

 »En ce moment, les voleurs utilisent le prétexte d’un volant de badminton ou ballon égarés dans le jardin, ou la réalisation de travaux pour se présenter aux particuliers. En cas de doute, il ne faut pas laisser entrer les personnes inconnues et ne pas hésiter à appeler le 17 pour qu’une patrouille intervienne », précise le commissaire central adjoint.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s