1980-1981 – Mon expérience de jeune diplômé chez INTERNATIONAL HARVESTER (1/2)

1980-1981 - Mon expérience de jeune diplômé chez INTERNATIONAL HARVESTER (1/2)
Par défaut

La société INTERNATIONAL HARVESTER, était un conglomérat, dont le siège mondial était à Chicago, principalement actif dans le machinisme agricole (leader avec les groupes JOHN DEERE, MASSEY FERGUSON, etc…) dans le camion (outre les marques propres aux USA, le groupe possédait les marques DAF et PEGASO, un groupe espagnol, en Europe), dans les autocars (il fabriquait les fameux autocars jaunes scolaires aux USA, les Yellow Bus). Je n’ai pas d’idées précises de la taille que représentait le groupe mais je me souviens qu’il employait à l’époque (vers 1979-1980) près de 30.000 personnes en Europe.

1980-1981 - Mon expérience de jeune diplômé chez INTERNATIONAL HARVESTER (1/2)

1980-1981 – Mon expérience de jeune diplômé chez INTERNATIONAL HARVESTER (1/2)

J’avais été embauché pour travailler dans le groupe lorsque je finissais mon MBA à la « University of Chicago » (dont la Graduate Business School, qui s’appelle maintenant BOOTH, est l’une des trois meilleures Business School des USA) en 1979, et le rejoindre en France, une fois mon service militaire effectué. L’idée était alors, comme cela se pratiquait dans ce type d’entreprises, d’embaucher un diplômé et qu’il y reste jusqu’à la retraite, et pour cela le faire évoluer dans différents postes, dans différents environnements géographiques, techniques ou humains.

C’est dans ces circonstances que je suis rentré chez INTERNATIONAL HARVESTER France, à la Direction Financière de cette filiale basée à Paris

Cette dernière, qui exerçait son activité dans le machinisme agricole, avait la responsabilité de plusieurs usines, à Croix dans la banlieue lilloise où étaient fabriquées des cabines de tracteurs, à Saint-Dizier où étaient fabriquées des transmissions de moissonneuses batteuses, et des services restant d’une ancienne usine située à Montataire (dans l’Oise) ainsi que des dépôts un peu partout en France. Je crois que la filiale française employait plus entre 4 et 5.000 personnes.

(…)

Jean-Marc Etchebarne
twitter.com/jmetchebarne
linkedin.com/in/jeanmarcetchebarne

Publicités

Une réflexion sur “1980-1981 – Mon expérience de jeune diplômé chez INTERNATIONAL HARVESTER (1/2)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s