Le Château Vieux

Par défaut

Au coeur du Grand Bayonne, le Château Vieux, fut construit par les vicomtes du Labourd au XIe siècle sur les fondations du castrum romain de Lapurdum.

Le château fut français, anglais pendant trois cents ans, à nouveau français, assiégé, occupé, théâtre d’intrigues, de combats sanglants, on l’utilisa aussi comme prison (Du Guesclin). C’est là que au printemps 1530, fut rassemblée et comptée, la fabuleuse rançon destinée à racheter les fils de François Ier prisonniers des Espagnols (1 200 000 écus d’or, une fleur de lys sertie de pierres précieuses et un fragment de la vraie croix).

Malgré les ruines successives, la démolition de son donjon la « tour de Floripes » par Vauban en 1682 et Napoléon Ier qui signa un arrêté de démolition en 1808, le Château Vieux résista héroïquement à toutes les agressions, y compris celle de l’usure.

Monument historique depuis 1931, le Château Vieux reste propriété de l’armée. Une propriété prestigieuse, ou la culture et la gastronomie remplacent le maniement des armes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s