Pays basque : les enfants défilent pour Sainte-Agathe

Pays basque : les enfants défilent pour Sainte-Agathe
Par défaut

La Sainte-Agathe est l’occasion, à Biarritz, de célébrer la culture basque et sa transmission entre les générations.

Pour la quatrième année consécutive, la tradition de la Sainte Agathe est l’occasion d’une transmission intergénérationnelle dans les écoles bilingues de la ville de Biarritz par le biais du chant. Ainsi, 75 élèves des écoles bilingues biarrotes défileront vêtus de noir et bâtons à la main le jeudi 4 février 2016, veille de la Sainte Agathe, échangeant chants contre friandises.

C’est l’occasion pour eux de découvrir certains lieux de diffusion du basque à Biarritz : la Gau Eskola (cours du soir pour adultes), la Médiathèque (et sa section basque aux 8 000 références), la librairie Eki… avant de terminer leur périple en Mairie, pour un gouter réconfortant. Le cortège partira de la Médiathèque dès 14h20.

Les aînés de l’association Arroka ont pris le soin de passer en classe leur apprendre quelques chansons. Six heures d’ateliers de bertso leur seront également dispensées ultérieurement par l’association Bertsularien lagunak.

La Sainte Agathe des adultes se déroulera, elle, le samedi 6 février 2016. Musique et chants résonneront dans la ville, perpétuant cette tradition populaire, porteuse de valeur de solidarité et créatrice de lien social.

Côte Basque Info

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s