Culture : A Mauléon, relancer et dynamiser le chant basque

Culture : A Mauléon, relancer et dynamiser le chant basque
Par défaut

C’est parti pour les inscriptions à la demi-finale souletine de Kantu Txapelketa, le concours de chant basque.

Les inscriptions à la demi-finale souletine de Kantu Txapelketa, le concours de chant basque qui se déroule tous les quatre ans (tous les deux ans pour les enfants), suivent leur cours puisque huit candidats sont déjà inscrits. Mais le temps passe vite et comme il ne reste plus que 15 jours pour s’inscrire, les animateurs de Xiberoko botza qui organisent le concours ont voulu un nouvel appel aux éventuels candidats.

Ils voudraient en effet qu’une bonne douzaine d’interprètes ou de groupes (il y en avait 13 en 2012) se produisent sur scène.

Le 14 mai à 18h

« Pas seulement pour le concours lui-même, mais parce que l’objectif essentiel de Kantu Txapelketa est de relancer le chant basque là où sa pratique tend à disparaître ou de le dynamiser là où il se pratique toujours, informe Maïté Guiresse.

D’autre part, lors des derniers concours, les filles étaient plus nombreuses que les garçons et il y avait moins de solos. Il serait bon que la tendance s’inverse ».

Si le but est de promouvoir de nouveaux chanteurs, de les faire connaître au public et d’encourager les compositeurs et les interprètes dans tous les styles de chants, il s’agit aussi de conserver la tradition et la mémoire du chant basque auprès des jeunes car c’est un pilier de la culture basque.

Lire la suite : larepubliquedespyrenees.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s